Pascale Pennel

psychologue-clinicienne, dispense des thérapies de psychologie clinique auprès des enfants, des adolescents et des adultes

Supervision de la pratique de la psychologie avec un psychologue à Lambersart

Située à Lambersart dans le Nord, Pascale Pennel est une psychologue-clinicienne proposant un service de supervision destiné à tous les psychologues.

La supervision, tel que le stipule le code de déontologie, consiste à analyser la pratique clinique d’un psychologue débutant ou plus confirmé, afin d’identifier les problèmes et difficultés qu’il rencontre 

dans l’exercice de sa profession et d’en apporter des solutions pragmatiques pour ajuster sa pratique. L’objectif de cette analyse est l’amélioration et le développement des connaissances, du savoir-faire, des habiletés, des compétences et des comportements des praticiens supervisés dans la pratique professionnelle des psychologues. La supervision ou l’analyse de la pratique clinique d’un psychologue peut être individuelle ou collective (supervision d’équipe).

Supervision-d’équipe

Supervision d’équipe

La supervision d’équipe est l’accompagnement d’une équipe de psychologues débutants ou confirmés dans l’exercice de leur profession. Elle permet d’avoir un regard extérieur pour analyser de près leur pratique clinique, leur comportement et leur capacité de communication.

Ainsi, ils apportent des solutions concrètes permettant d’améliorer leurs compétences professionnelles, afin d’avoir une meilleure pratique de la psychologie. La supervision d’équipe se réalise généralement au sein même des institutions, contribuant activement à la synergie des équipes, à l’accroissement de la qualité des relations et à la mise en cohérence des actions.

Supervision individuelle

Une supervision individuelle consiste à analyser l’ensemble des opérations cognitives et affectives (observation, analyse, jugement, intervention) par lesquelles un psychologue vise à améliorer ses compétences professionnelles et la qualité de sa pratique.

Dans le cadre d’une supervision individuelle, Pascale Pennel accueille des psychologues confirmés ou débutants, afin de leur offrir un temps d’élaboration, de réflexion et de mise en sens clinique des interventions professionnelles.

Votre psychologue à Lambersart les aidera ainsi à analyser de manière approfondie des situations vécues, de repérer les principales problématiques professionnelles et d’en trouver des solutions.

La supervision individuelle permet également de mieux appréhender, comprendre et ajuster la relation avec le patient, en prenant en compte les dynamiques d’interrogation et d’analyse nécessaires à l’exercice de la profession. Cet accompagnement individuel, prenant appui sur une relation bienveillante d’un professionnel clinicien, a pour objectif de faire évoluer la qualité de l’engagement professionnel du supervisé, contribuant ainsi à sa progression.

Pour en savoir plus sur la supervision auprès des psychologues, n’hésitez pas à contacter votre psychologue-clinicienne au 03.20.74.12.21.

Retrouvez nos actualités