Pascale Pennel

psychologue-clinicienne, dispense des thérapies de psychologie clinique auprès des enfants, des adolescents et des adultes

Pascale Pennel, psychanalyste à Lambersart

Située à Lambersart dans le Nord, Pascale Pennel est une psychologue clinicienne et psychanalyste en pratique privée.

La thérapeute reçoit au sein de son cabinet les adultes, adolescents et enfants pour des séances individuelles ou en groupe.

Par cette approche holistique de l’individu, Pascale Pennel intervient pour soulager la souffrance psychique de ses patients et restaurer leur équilibre et la confiance en soi. Grâce à la psychanalyse, elle permet au patient de redevenir soi-même, en vue de récupérer sa capacité à agir et à profiter de la vie.

En quoi consiste la psychanalyse ?

Grâce à l’introspection et à l’exploration de l’inconscient, la psychanalyse permet de mieux nous connaître.

Instaurée par Freud, cette thérapie psychanalytique considère que notre inconscient, notre enfance ainsi que les conflits qui s’y déroulent jouent un rôle déterminant dans notre avenir.

Comment se déroule une séance de psychanalyse ?

Vous sentez une malaise, une déprime, une angoisse ou une inquiétude ? Solliciter l’aide et l’expertise d’un professionnel peut s’avérer utile.

Psychanalyste, Pascale Pennel va à votre rythme. Elle cherche à ouvrir des perspectives sans forçage. La première consultation dure de 25 à 45 minutes, et sert à faire connaissance et permet au thérapeute de commencer à cerner la problématique, le motif de la consultation.

Un climat de confiance doit s’instaurer entre le consultant et le thérapeute. A la fin de ce premier entretien, la thérapeute dira si elle souhaite vous prendre en thérapie ou vous conseillera un thérapeute qui lui semblera mieux convenir à votre demande. Ce constat est valable dans les deux sens. Ensemble, vous définissez alors le « cadre » de vos relations futures. Les séances suivantes durent de 45 à 50 minutes. la régularité est essentielle à l’efficacité, avec un rythme qui se situe entre une et deux fois par semaine (recommandé).

La psychothérapie analytique convient à toutes les situations qui engendrent une souffrance, un mal-être ou encore des difficultés relationnelles. Elle s’adresse aux personnes qui veulent découvrir et comprendre les mécanismes inconscients qui régissent leur vie.

Pourquoi consulter un psychanalyste ?

Il est parfois difficile de se repérer dans les nombreuses approches psychothérapeutiques qui existent. Psychologue clinicienne et psychanalyste, je vous propose de vous recevoir dans mon cabinet à Lambersart. Un premier entretien vous permettra de définir votre demande et de déterminer si vous souhaitez poursuivre à travers des séances adaptées.

Le mal-être peut prendre différentes formes et amener quelqu’un à consulter pour se soulager de ce qui le fait souffrir : angoisses, inhibition, dépression, burn-out, échec amoureux, deuil, addictions, répétitions, etc. La psychanalyse relève d’une hospitalité à l’incompréhensible, l’inouï, l’inaudible. Parfois, c’est l’évocation d’un événement qui pourrait sembler anodin, et qui pourtant bouleverse. Il permettra l’ouverture de nouvelles pistes avec des chemins qui se croisent, se relient et forment une trame.

Au fil des entretiens, des souvenirs, des rêves, des symptômes présents ou passés qui s’invitent dans le récit du patient, modifient petit à petit son rapport à son histoire, aux autres, et l’aident à trouver sa propre voie. Avec l’analyste ou plus exactement le transfert à l’analyste, le patient s’affranchit de certaines fidélités inconscientes constituées dans l’enfance, qui entravent sa liberté de penser, d’agir et de réorienter sa vie. La peur, la haine, la fuite sont autant de façon de renoncer à désirer et à aimer au présent.

Comme a pu l’écrire Elsa Cayat, « Sortir de l’abus, de l’inconscience, de la toute-puissance, de l’Autre, est bien le rôle du psychanalyste », (Elsa Cayat, « La capacité de s’aimer » 2015. Payot). Chaque rencontre est singulière. Au cours des premiers entretiens, se décident la poursuite du travail et les modalités du suivi.

Pour en savoir plus sur la psychanalyse, n’hésitez pas à contacter votre psychologue-clinicienne au 03.20.74.12.21.

Retrouvez nos actualités