Pascale Pennel

psychologue-clinicienne, dispense des thérapies de psychologie clinique auprès des enfants, des adolescents et des adultes

Entretien psychologique avec Pascale Pennel, psychologue à Lambersart

Psychologue clinicienne exerçant en libéral à Lambersart dans le Nord, Pascale Pennel vous accueille au sein de son cabinet pour des thérapies personnalisées.

Rencontrer un psychologue est une démarche particulière, un lieu d’écoute sans jugement. C’est un 

moment d’échange permettant de poser ses angoisses, parler de ses souffrances et revisiter son histoire le temps d’un entretien d’une durée variant entre 45 minutes et une heure, selon les approches et les situations.

La pratique de l’entretien psychologique

Un entretien psychologique focalisé sur l’écoute des indices cliniques et des réponses adaptées est la base du travail d’un psychologue-clinicien.

Installés dans des fauteuils l’un en face de l’autre, le psychologue et le patient entament un dialogue sous forme d’interrogatoire, portant sur les motifs de la consultation psychothérapeutique et les motivations du patient. L’entretien prend en compte le passé et plus particulièrement l’enfance du patient, sa personnalité et l’environnement dans lequel il évolue.

Pour réussir son entretien psychologique, le praticien s’appuie sur son ressenti, sa connaissance du langage non verbal, des émotions et du langage corporel pour identifier la nature et l’intensité de la souffrance psychique de son patient. Ainsi, il sera en mesure de lui proposer le soutien psychologique ou la thérapie psychologique la plus adaptée à sa situation. L’entretien clinique s’avère être un entretien préliminaire à une psychothérapie ou une psychanalyse.

En complément de l’entretien psychologique, le psychologue propose dans certains cas précis des tests d’orientation ou de réactions (pour les thérapies comportementales et cognitives).

Pour en savoir plus l’entretien psychologique, n’hésitez pas à contacter votre psychologue-clinicienne au  03.20.74.12.21.

Retrouvez nos actualités